Les chaussures : Faites le bon choix !

Ligne de cailloux

 

   C'est à cause des 200 à 300 millisecondes que dure la rencontre du pied avec le sol que nous devons accorder le plus grand soin au choix des chaussures de running afin d'éviter les microtraumatismes de toute sorte.

Il faudra faire la part entre les véritables progrès technologiques qui améliorent la performance et diminuent les effets pathogènes , et les gadgets qui correspondes plus à une mode et à des arguments de marketings. Sur plate-forme dynamométrique, Nigg enregistre des forces équivalentes de deux à cinq fois le poids du corps, en réaction à l'écrasement du pied sur le sol. Cette onde de choc se propage dans tout le squelette. Un jogging de 10 km représente un total de 20 000 vibrations successives qui, en poids cumulé, représentent une pression d'à peu près 10 000 tonnes .

La chaussure de running sera sélectionnée selon des critères propres au coureur, sera fonction de son entraînement, du sol sur lequel il évolue. Tot ceci représente un cahier des charges pour la sélection d'un modèle, en tenant compte également du budget du coureur.

Il faut courir avec des chaussures de running et non pas avec des chaussures de tennis ou de basket. Cette chaussure doit être personnelle, elle ne doit absolument pas être partagée avec un ou plusieurs membres de la famille.

Elle sera achetée l'après midi, après une marche ou un effort sportif, le pied ayant gonflé. Les deux chaussures seront essayées, et ce éventuellement, sur une piste de course ou , mieux encore sur un tapis roulant.

Avant d'utiliser ces chaussures, il est conseillé de marcher avec, pour les faire. Il est recommandé de courir alternativement avec deux paires de chaussures de running. La durée de vie de cette chaussure est de 1500 km, bien que certains fabricants préconisent leur utilisations jusqu'à 2 000 / 2 500 km ! On ne doit pas les porter à longueur de journée.

Ligne de cailloux

La largeur du pied ne sera pas le seul critère pour le choix d'une paire de chaussure adaptée à votre pied. Votre poids sera également déterminant dans votre choix. Un coureur lourd a besoin d'une chaussure solide avec beaucoup d'amorti. Il lui faut des chaussures avec des semelles intermédiaires plus hautes, ce sont donc des chaussures plus lourdes. Des chaussures de compétition très légères, don't le différentiel entre l'avant et l'arrière du pied est moindre, sont à proscrire chez ce coureur lourd, et oui. . . Sinon il sera exposé à un surmenage des mollets excessivement sollicités et à un retentissement sur la musculature de la cuisse et de la région lombaire, ainsi que sur le tendon d'Achille.

La pointure : Le pied chaussé, il faudra vérifier qu'il reste un bon centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Pour une chaussure de running, il est préférable de prendre une voire deux pointures de plus qu'une chaussure de ville. Cet espace supplémentaire permet un gonflement du pied à l'effort, surtout l'été. D'autre part, lors du déroulement du pied au sol, sous l'effet du choc, le pied peut s'allonger de 6% de sa longueur, ce qui équivaut à deux pointures.

Le type de pied : Pour le pied égyptien ( Fig.1 ), la longueur du gros orteil est supérieur à celle du deuxième rayon. Il convient de choisir une pointure de plus pour un modèle de chaussure à axe droit, pour y loger le gros orteil. Si la typologie du pied le permet, choisir une chaussure à axe courbe, car elle est plus longue au niveau du gros orteil.                                  Pour le pied Grec ( Fig.2 ) le deuxième rayon est supérieur au premier, il faudra respecter la pointure habituelle.

 Petits petons

01.jpg

Retour